Négociation: une nouvelle étape
Tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue à nos trois nouveaux membres du comité de négociation : Jean-Ann Bouchard, Yvon Laporte et Dominic Turgeon viennent enrichir les travaux avec leurs connaissances et leurs expériences.
La négociation entrera dans une phase plus intense lors des prochaines semaines.
Notre comité de négociation a convenu avec l’employeur d’ajouter plusieurs nouvelles dates de rencontres à leurs agendas.
Sous peu, nous allons aborder le cœur de l’organisation du travail où l’on doit unifier les clauses des trois conventions collectives en tenant compte des particularités de chacune. Plusieurs articles qui touchent le quotidien du travail des membres doivent être définis, dont la formation, les changements technologiques, le licenciement et la supplantation ainsi que les horaires de travail.
Ce qui a été fait à ce jour
Une quinzaine de textes ont été paraphés. Ceux-ci abordent l’organisation du syndicat (ex : la remise de cotisations syndicales, l’accès aux locaux de l’employeur et les libérations syndicales) et les clauses de principes (ex : le droit de gérance, l’objet de la convention et son interprétation).
Nous avons déposé des propositions en lien avec une douzaine d’articles en réponse au dépôt de l’employeur et, à ce jour, nous sommes encore en discussion.
Nos propositions sont élaborées sur la base de notre cadre de négociation et en tenant compte de notre premier principe soit celui visant à préserver nos acquis. Ces articles touchent entre autres : l’ancienneté, l’affichage, le recrutement, la formation, le travail exécuté par des employé-es des autres unités, le harcèlement et la discrimination ainsi que les divers congés qui réfèrent uniquement aux politiques de l’entreprise qui peuvent être modifiés de temps à autre. De nombreux échanges sont à prévoir avant d’en arriver à un texte satisfaisant. Pour l’instant, l’employeur n’a déposé aucune proposition relativement aux clauses monétaires.
Consultations
Nous aurons besoin de votre point de vue et pour ce faire, des rencontres par secteur auront lieu dans les prochaines semaines.
L’Assemblée générale du 29 avril sera également un lieu de discussion autour de la négociation.
Rappel
Nous vous rappelons que le dépôt patronal contient 57 articles et 4 annexes. Le document demeure toujours disponible. Vous pouvez en faire la demande au syndicat.
Par ailleurs, si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à nous les soumettre à l’adresse suivante : nego2016@scrc.qc.ca