12 octobre 2016
Début de la nouvelle saison des négociations
Nos rencontres de négociation avec l’employeur ont repris depuis le 20 septembre. Les échanges sont productifs, mais le travail est colossal, car le défi d’unifier trois conventions collectives nécessite des débats approfondis.
Nous veillons à conserver les acquis et à sensibiliser l’employeur à l’impact des changements sur nos conditions de travail.
Nous avons eu des discussions fructueuses et nous nous sommes entendus sur certains articles de base de la future convention collective. Ces articles entreront en vigueur seulement lorsque les membres auront accepté une entente finale sur l’ensemble de la convention.
Dans les prochaines semaines, nous commencerons à discuter de certains sujets qui sont au coeur de nos conditions de travail, notamment le droit de rappel des temporaires.
Consultation sur les listes de rappel
D’ailleurs, nous entreprendrons sous peu une consultation auprès des membres qui sont directement touchés par cette question.
Dans sa proposition de départ, la Société ne prévoit pas de listes de rappel par ancienneté. De son côté, le comité de négociation a le mandat de régler les problèmes des listes d’appel et de rappel.
Nous avons besoin de connaître votre point de vue pour trouver les meilleures solutions. Nous vous transmettrons prochainement les détails sur le mode de consultation.
Depuis la rentrée, le comité de négociation et l’employeur ont tenu sept journées de rencontres. Quinze autres sont prévues d’ici les Fêtes.
Des activités de mobilisation auront lieu au cours de l’automne. Votre participation sera essentielle, car le rapport de force de notre syndicat repose sur notre mobilisation.
Votre comité de négociation