FNCC–CSN
La Fédération nationale des communications et de la culture–CSN a été fondée en 1972. À cette époque, le milieu journalistique revendique la mise en application de clauses professionnelles visant à protéger leur indépendance dans le cadre de leur travail. Pour obtenir ce respect, les travailleurs de l’information se regroupent au sein d’organisations syndicales qui, désormais, les représenteront.
La FNCC–CSN regroupe des syndicats autonomes de salarié-es ainsi que des travailleuses et travailleurs contractuels de l’industrie des communications et de la culture.
Ce regroupement permet aux quelque 6000 membres regroupés dans 88 syndicats de se donner des outils pour assurer leur représentation et négocier des ententes collectives de travail qui assurent le respect de leurs droits. Dans une perspective du droit public à l’information, la fédération défend également les libertés de presse et d’expression.
Le profil de ses membres et leur provenance professionnelle sont variés. Ils œuvrent dans les trois secteurs suivants : les médias (radio, télévision, hebdomadaires et quotidiens), les communications (multimédia, câblodistribution, cinémas, édition, maisons de sondage et téléphonie) et la culture (salles de spectacle, musées et audiovisuel).
Nous regroupons également des travailleurs contractuels provenant des milieux artistiques, des arts de la scène, de la vidéo et du journalisme.
Au fil des ans, la FNCC est devenue un interlocuteur crédible dont les points de vue sont régulièrement sollicités par divers intervenants de l’industrie des communications et de la culture.
Nous sommes fiers de notre appartenance syndicale, de notre expérience et de nos réalisations qui constituent une référence incontournable en matière de relations de travail dans le secteur des communications. Notre fédération est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).