Plus que jamais, nous exigeons un moratoire sur la dernière phase du démantèlement de Radio-Canada/CBC à Montréal

 

Le 10 avril dernier, lors d’une rencontre sectorielle convoquée par François Messier, Martin Bonenfant, directeur, productions informations, a précisé que le Conseil du Trésor du Canada allait statuer le 18 avril sur l’ensemble du projet – disposition et construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC).

 

Le 13 avril, le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC–CSN) et la Fédération nationale des communications–CSN faisaient parvenir au Conseil du Trésor – copie conforme à Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada –, une demande de moratoire sur la vente de l’actuelle MRC. Dans cette lettre, nous dénoncions cette vente comme étant la dernière phase du démantèlement de Radio-Canada/CBC à Montréal.

 

Le 17 avril, jour férié, Radio-Canada annonce, par voie de communiqué envoyé à 16 h 55, que le Conseil du Trésor aurait accepté l’ensemble du projet. Or, il appert que cette approbation n’a jamais été divulguée ou communiquée officiellement par l’organisme gouvernemental. Le SCRC et la FNC s’étonnent de cette situation puisqu’il s’agit de la cession d’un bien public important à des intérêts privés.

 

Nous estimons toujours que la nouvelle bâtisse ne dispose pas des installations nécessaires à la production inscrite dans le mandat de Radio-Canada enchâssé dans la Loi sur la radiodiffusion. Par ailleurs, nous croyons que cette décision demeure prématurée puisque les nouvelles politiques qui touchent à la culture ainsi qu’à la Loi sur la radiodiffusion, qui détermine le rôle et le fonctionnement de Radio-Canada, de la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, n’ont pas encore été rendues publiques.

 

De plus, la ministre doit annoncer prochainement des appels de candidatures pour les quatre postes vacants au conseil d’administration et un nouveau PDG. Nous pensons qu’il est toujours opportun de laisser l’occasion aux nouveaux arrivants de se positionner sur le projet de la vente de la MRC.

 

Pour toutes ces raisons, nous réitérons notre demande de moratoire sur cette transaction et sur le projet de la nouvelle MRC.

 

Le bureau syndical du SCRC