Comme vous le savez, nos collègues de l’Association des réalisateurs (AR) sont en négociation avec Radio-Canada depuis le 26 novembre 2015.
Radio-Canada a refusé de prolonger le processus de conciliation au-delà de la date butoir du 23 avril 2016, enclenchant du même coup le compte à rebours menant à l’acquisition du droit de lock-out au 15 mai 2016. Par conséquent depuis cette date, l’employeur peut déclencher un lock-out en envoyant un avis de 72 heures précédant ce déclenchement.
Malgré cela, nous savons que des pourparlers entre les parties ont lieu, bien que nous ne sommes pas partie à ces discussions vous le comprendrez.
La possibilité d’un lock-out des réalisateurs suscite chez nos membres, avec raison, beaucoup d’interrogations sur l’impact de celui-ci à l’égard de la poursuite des activités de la Société et de notre travail au quotidien.
Le SCRC est conscient de ce fait et a fait l’analyse de la situation.
Dès le déclenchement d’un lock-out à l’AR, le SCRC émettra un communiqué à tous les membres afin de bien expliquer la position syndicale.
Ce communiqué établira clairement les règles à suivre. Pour l’instant et tant que le lock-out ne sera pas officiellement déclenché, vous comprendrez que le SCRC ne souhaite pas influencer le cours de la présente négociation entre l’AR et Radio-Canada.
Demeurez vigilants pour d’autre(s) communiqué(s).
Le Bureau syndical