Aux membres du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC)
Bonjour,
Nous sommes les membres du comité d’élection désignés conformément aux statuts et règlements du SCRC (FNC-CSN). À ce titre, permettez-nous une courte présentation du comité et de son travail. Rappelons que l’ensemble du processus électoral est défini précisément à l’article 42 des statuts et règlements révisés et plus spécifiquement les rôles et responsabilités du comité d’élection à l’article 42.8.1. En résumé, il revient au comité la responsabilité d’assurer l’application et le respect de la procédure électorale avec rigueur et impartialité. C’est donc un honneur pour nous d’accepter ce mandat et de nous adresser à vous pour nous présenter :
Pierre Prégent a été membre du Syndicat (CSN) des cols bleus de la ville de Salaberry-de-Valleyfield où il était technicien en assainissement de l’eau depuis 1980. Il y a occupé le poste de secrétaire (1986-1995) puis de président (1995-2001). Il fut élu vice-président du Conseil central CSN du Sud-ouest (Montérégie) de 1988 à 1992. Il sera ensuite vice-président du secteur municipal à la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP) de la CSN de 1997 à 2001, alors qu’il devient conseiller syndical à la CSN pour la Fédération de la santé et des services sociaux de 2001 à 2004, la négociation du secteur public de 2004 à 2006 puis au service d’appui à la négociation et à la vie régionale jusqu’à sa retraite en mars 2019. Il agira comme président d’élection.
Jean-Marie Vézina, avant de prendre sa retraite, a été conseiller syndical à la CSN de 2001 à 2018. Il y a occupé différents postes liés au secteur de la mobilisation, notamment au Conseil central de la Montérégie, puis au sein de l’équipe nationale du Service d’appui à la mobilisation et à la vie régionale (SAMVR). Par la suite, il a fait partie de l’équipe de la mobilisation affectée à la négociation du secteur public en 2005-2006. Cette équipe a été particulièrement impliquée dans la campagne intitulée « Stoppons la démolition », en riposte à l’élection du Parti libéral de Jean Charest et à son plan de réingénierie de l’État. De 2006 à 2018, lorsqu’il œuvrait au Conseil central du Montréal métropolitain, il a travaillé, entre autres, aux côtés du SCRC lors de la campagne de défense de la télévision publique « Tous amis de Radio-Canada », puis pendant l’opération de fusion forcée des accréditations du réseau français et, par la suite, en appui à la négociation d’une première convention collective pour le nouveau syndicat fusionné. Il agira comme secrétaire d’élection.
Louis-Serge Houle a travaillé dans la presse écrite (les hebdomadaires La Voix métropolitaine, à Sorel, et L’Avenir de l’Est, à Pointe-aux-Trembles et Repentigny) avant d’entrer au Service des communications de la CSN où il a assumé plusieurs mandats, dont l’appui à des campagnes (réformes de l’assurance-emploi, compressions et réformes successives dans la santé et les services sociaux et l’éducation, transport en commun, crise de l’industrie forestière, transport écolier, etc.) et à des syndicats en négociation ou en conflit de travail (Journal de Montréal, agents de la paix en services correctionnels, etc.). Il a aussi assumé la coordination de l’organe officiel de la CSN, Nouvelles CSN, la coordination de l’information durant des négociations des syndicats du secteur public et parapublic en plus d’avoir été le coordonnateur de la fédération de la CSN–Construction. Avant de prendre sa retraite en 2018, après avoir œuvré plus de 30 ans à la CSN, il en était le directeur du Service des communications. Il agira comme conseiller et substitut.
Dans les prochains jours, quelques autres communications provenant de notre comité d’élection suivront pour vous faire part des principales étapes de ce processus démocratique important pour votre vie syndicale.
Pour toute question, plainte ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à cette adresse courriel : comitedelection2020@scrc.qc.ca. Soyez assurés que nous veillerons à préserver le caractère strictement confidentiel de ces correspondances.
Au cours des prochaines semaines, et ce jusqu’à la fin de la période électorale et de votation le 8 décembre prochain, nous vous invitons à surveiller nos communications qui vous seront accessibles par courriel ou via l’onglet “Élection 2020” sur le site web du SCRC :https://www.sttrc.ca/
Nous vous remercions de votre attention et à bientôt.
Le comité d’élection du SCRC (FNC-CSN)