Toutes les décisions qui touchent la vie syndicale sont prises après un débat public, soit localement; soit dans une instance du SCRC, à savoir : le Bureau syndical, le Conseil syndical, et l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale est la réunion des membres du syndicat, régulièrement convoquée et formant quorum. Seuls les membres en règle y ont droit de vote, incluant les membres absents autorisés à voter.
Le Conseil syndical est l’instance la plus haute entre les assemblées générales. Il peut prendre toute initiative qu’il juge utile à la bonne marche du syndicat et qui n’est pas incompatible avec les Statuts et règlements. Le conseil est composé des membres du Bureau syndical et des personnes déléguées par chacune des sections.
Le Bureau syndical se compose de 12 personnes élues aux postes suivants : présidence, secrétariat général, trésorerie, quatre coordonnateurs (Montréal, Québec, Moncton et autres régions du Québec) ainsi qu’un responsable des griefs et litiges, un responsable des relations de travail et des relations avec les membres, un responsable de la mobilisation, de la communication et de la vie syndicale, un responsable de la santé et de la sécurité au travail et un responsable de l’équité et de la diversité.
De façon générale, le Bureau syndical interprète la convention collective, fait respecter les règlements et les décisions des instances supérieures; il rend compte de ses travaux et de son action au Conseil syndical et à l’Assemblée générale.