NÉGO 2016 – Communiqué #2

Mise à jour : dépôt du cahier de demandes reporté au 5 mai

 

Dans le journal La Voix du SCRC Express distribué aujourd’hui, nous vous informions que les dépôts communs des demandes des parties syndicale et patronale, dans le cadre des négociations de la prochaine convention collective, auraient lieu le 12 avril. Toutefois, l’employeur nous a informé qu’il n’était pas prêt à le faire, en raison d’une réorganisation des effectifs du bureau des relations industrielles. Il a été convenu que la rencontre soit remise au 5 mai prochain. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux de façon régulière.

 

Réaction au rectificatif de l’employeur : épreuve des faits

Concernant le « repositionnement » du secteur de l’information, l’employeur écrit dans un communiqué envoyé à tous les employés le 12 avril : « Le SCRC a exprimé ses craintes auprès de la direction des Relations de travail. Tenant compte de ces inquiétudes, une rencontre de relations de travail a été proposée au syndicat afin d’en discuter, en toute ouverture et en toute collaboration. Près d’une semaine plus tard, nous sommes toujours dans l’attente des disponibilités du SCRC. »

Les faits :

  • Le 6 avril, Radio-Canada, sans aucune communication préalable avec le syndicat, nous informe unilatéralement à 11 h 40 d’une annonce qui sera faite à midi le même jour.
  • La direction annonce : « Dorénavant, l’information sera organisée selon le genre de journalisme, et non les plateformes, afin de simplifier notre fonctionnement et de clarifier notre offre d’information. »

 

Notre position :

  • Ce sujet est d’une importance capitale pour le syndicat, puisqu’il entre en contravention avec les dispositions de la convention collective de l’ex-SCRC, toujours en vigueur.
  • La question doit être abordée dans le cadre des négociations et à la table des négociations. À cet effet, le comité de négociation du SCRC est disponible le 22 avril prochain. Cette date figure déjà à notre agenda de négociation.

Votre bureau syndical et votre comité de négociation