Montréal, le 4 juin 2019
Vendredi dernier, à peine une heure avant le début de son émission L’heure de l’Est sur ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, Richard Daigle a été informé brutalement qu’il ne sera plus en ondes dans les prochains jours, alors que son contrat prend fin le 21 juin.
Le traitement réservé par la direction à un animateur, dont le nom est associé à Radio-Canada depuis une quinzaine d’année, est injustifiable et inacceptable. Quelle est la motivation de la direction pour agir de la sorte?
En agissant ainsi à la dernière minute, la direction a déstabilisé l’équipe de l’émission et a risqué de mettre en péril la production d’une émission consacrée ce jour-là au départ à la retraite de la réalisatrice Sylvie Pineau.
Le SCRC juge ce comportement irrespectueux envers les employés et les auditeurs.
N’eût été l’attitude digne et professionnelle de notre collègue, cette décision injustifiable aurait pu désorganiser complètement l’équipe ainsi que le bon déroulement de l’émission.
Le SCRC interpelle la direction de Radio-Canada sur le risque de détérioration des relations de travail après cette absence d’élégance et de respect.
Une décision regrettable
Le départ annoncé de l’animateur Richard Daigle a suscité beaucoup de mécontentement de la part des auditeurs du Bas-Saint-Laurent. Ils l’ont d’ailleurs clairement fait savoir sur les réseaux sociaux et dans une pétition, qui a été signée par plus de 800 d’entre eux.
Le SCRC souhaite la meilleure des chances à Richard Daigle, un communicateur chevronné qui a consacré trente ans de sa vie à l’information régionale. Sa maîtrise des dossiers, son esprit vif et sa grande capacité d’écoute manqueront à ses collègues et aux auditeurs de toute la région.