Montréal, le 6 décembre 2018,
Vous avez reçu ce matin une communication de la part de la Société qui annonce la date de paiement d’une partie de la rétroactivité salariale et d’application des nouvelles grilles salariales issues de la nouvelle convention collective applicable.
Cette communication de notre employeur semble déjà susciter des questions et interrogations quant aux montants qui seront versés.
Voici donc quelques précisions pour que vous puissiez vérifier le calcul de l’employeur, le moment venu.
Tous les salaires seront ajustés rétroactivement sur les heures régulières travaillées pour la période comprise entre la date d’échéance de votre convention collective antérieure et le 15 octobre dernier, date de signature de la nouvelle convention collective. La formule de calcul sera différente dans le cas des heures travaillées depuis le 15 octobre dernier puisque, dans ce cas, les heures supplémentaires ainsi que les primes seront également ajustées au nouveau taux salarial applicable.
L’employeur annonce que la portion rétroactivité salariale comprise entre le 1er avril 2018 et le 20 janvier 2019, date d’entrée en vigueur des nouvelles grilles salariales, fera l’objet d’un premier versement autour du 31 janvier prochain.
Ce versement comprendra donc deux volets :
1- Un montant couvrant la période du 1 er avril 2018 au 14 octobre 2018. Ce montant sera calculé sur la base des heures régulières travaillées.
2- Un montant couvrant la période du 15 octobre 2018 au 20 janvier 2019. Ce montant sera calculé sur la base de l’ensemble des heures travaillées et les primes que vous auriez dû toucher depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention collective.
La portion de rétroactivité salariale comprise entre la date d’échéance de vos conventions collectives antérieures et le 31 mars 2018 sera versée dans un deuxième temps et une date sera communiquée par l’employeur ultérieurement.
Nous demandons aux membres de vérifier les relevés de paie et le versement de la rétroactivité et de signaler au syndicat toute anomalie. Soyez assurés que le SCRC interpelle l’employeur à chaque rencontre de suivi et que nous serons vigilants face à cette opération.
Le bureau syndical