Après la vente de la Maison de Radio-Canada à des intérêts privés, voilà que l’on apprend que l’édifice servira dans les prochains jours de support publicitaire pour une campagne des Producteurs du lait du Québec.
En effet, les employé-e-s de Radio-Canada à Montréal ont été informés par courriel que des travaux seront entrepris sur l’immeuble afin de permettre la projection d’un verre de lait aux dimensions de la tour le 6 novembre de 17 h 15 à 20 h 15.
Les employé-e-s travaillant à certains étages devront baisser les stores de leur fenêtre de bureau afin que la projection soit réussie.
Le SCRC s’interroge sur la pertinence d’une telle association entre Radio-Canada et Les Producteurs de lait du Québec.
L’image de neutralité du service public ne risque-t-elle pas d’être écornée en s’associant ainsi à une campagne commerciale ?
Car il ne s’agit pas là d’une banale publicité diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Utiliser la tour pour une campagne publicitaire projette l’image d’une adhésion de Radio-Canada à une campagne commerciale aux yeux de l’opinion.
Est-ce qu’il n’y a pas de risque d’apparence de conflit d’intérêt dans cette situation ? Radio-Canada ne semble pas s’inspirer de son propre Code de conduite qu’elle impose à ses employés sur la question de l’apparence du conflit d’intérêt.
Avec toute la charge symbolique que porte la MRC, on aurait souhaité qu’elle ait un autre destin qu’un simple support publicitaire.
La présidente du SCRC
Johanne Hémond