RDI : LES CHOIX DE LA DIRECTION SOUS OBSERVATION
Communiqué | 16 janvier 2025 – Les changements à la programmation de RDI, annoncés le 13 janvier dernier, soulèvent leur lot de craintes. La principale, c’est qu’en regroupant essentiellement en deux émissions de 2 heures chacune les après-midis en semaine, le Réseau de l’information devienne le Réseau des converses ou des collaborateurs.
Rappelons brièvement que les changements annoncés prévoient que Zone Info, animée par Gérald Filion, sera en ondes de 14h à 16h, et qu’En direct avec Patrice Roy prendra le relais de 16h à 18h. Ils seront précédés des Mordus de politique, de 12h30 à 14h. Enfin, l’émission du matin commencera à 6h00. Cette nouvelle grille sera effective dès le 20 janvier, soit lundi prochain.
La crainte, donc, c’est que cette mutation se fasse au détriment du travail des journalistes, caméramans et monteurs aux quatre coins du pays. Ce qui ne serait pas sans impact sur la possibilité pour les téléspectateurs d’avoir accès à des reportages de qualité sur des sujets d’intérêts provenant de nos collègues, de l’Atlantique au Pacifique.
Même si la direction s’est faite rassurante lors de deux rencontres à Montréal, les membres du STTRC sont invités à demeurer vigilants. Outre le maintien d’une forte présence des équipes des salles de nouvelles des stations régionales au sein de ces deux émissions, la direction assure qu’il n’y aura pas de coupures de postes. Elle promet d’être conciliante et ouverte à des aménagements pour ceux et celles dont les affectations changeront.
Pour ce qui est de la présence en ondes des équipes aux reportages des stations régionales, la direction souhaite avoir une histoire majeure par jour; les autres seront diffusées ou portées à l’écran dans la même logique d’information en continue qui existe déjà.
Nous avons déploré le fait que les annonces du 13 janvier n’aient été faites qu’aux seuls employés à la production de RDI relevant de la direction de l’Information à Montréal. Le personnel technique et administratif, pourtant impacté par ces décisions, a été laissé sur la touche par leurs directions respectives, idem pour les stations régionales. Le résultat de cette stratégie de communication en silo a été de provoquer un lot inutile d’inquiétudes et de craintes.
Nous comprenons que les délais entre la décision prise par la direction, juste avant les fêtes de fin d’année, et les annonces le 13 janvier étaient serrés. Mais par respect pour les employés de CBC/Radio-Canada, la gestion des changements ne doit plus se faire en silo. Par ailleurs, une approche plus ouverte à la consultation favoriserait un plus grand engagement de ses employés envers le diffuseur public.
Les élus du STTRC demeureront particulièrement à l’écoute et disponibles. La vigilance est de mise pour s’assurer du respect des engagements et éviter les écarts et dérapages, toujours possibles lors de changements significatifs à l’organisation du travail.
Nous savons déjà que 2025 sera une année de fortes turbulences pour le diffuseur public. Une raison de plus d’éviter que nos gestionnaires en rajoutent.